Mesures thérapeutiques
Actuellement, l’objectif principal des prises en charge proposées à la CTA Riviera est centré sur les difficultés attentionnelles, exécutives et de gestion émotionnelle. Vous trouverez une liste des mesures thérapeutiques ci-dessous à ce niveau (cliquez pour avoir plus d’informations):
Programme CPIM (ergothérapeutes)
La CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) est une méthode qui permet de travailler avec les parents les fonctions exécutives de l’enfant, dans le but d’améliorer les troubles de la gestion émotionnelle, le comportement et l’attention dans la vie quotidienne.
Prise en charge en groupe (ergothérapeutes)
Les prises en charge en groupe sont basées sur les neurosciences et ont pour objectif d’améliorer la gestion des émotions, l’attention ainsi que les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, le soutien des parents ainsi que des enseignants est important et souhaité.
Prise en charge individuelle pour une mise en place de stratégies d’organisation (ergothérapeutes)
Cette mesure thérapeutique a pour objectif de travailler sur les difficultés d’organisation du travail, la gestion des affaires et la gestion du temps dans la vie quotidienne.
Rôle du pédiatre spécialisé dans le TDA/H
Il est important que les parents comprennent le fonctionnement de leur enfant et les aménagements à mettre en place pour permettre une évolution favorable du trouble.
Ce suivi est proposé environ aux 3 semaines, avec si possible l’enfant et ses deux parents.
Cette psychoéducation a été démontrée efficace dans plusieurs études médicales.
Le rôle de l’école est aussi important dans la prise en charge de ce trouble. Nous proposons donc de faire des réseaux avec les structures scolaires et parascolaires afin de réfléchir ensemble aux aménagements à mettre en place et au soutien qui peut être offert à l’enfant.
Rôle du pédiatre spécialisé pour les enfants multi dys
Le pédiatre spécialisé permet d’avoir une vue générale de l’enfant avec de multiples troubles des apprentissages. Il permet de faire les liens entre les différents troubles et les difficultés de l’enfant, de prioriser les prises en charge et de soutenir l’école dans les aménagements ou adaptations nécessaires. Il aide aussi les familles dans les demandes de soutien qui peuvent être effectuées auprès des compétences nécessaires.
Par ailleurs, les ergothérapeutes travaillant à la CTA Riviera proposent également la mise en place d’un outil informatique lorsqu’une telle décision a été prise par le réseau entourant l’enfant (bilan, démarche assécurologique et apprentissage de l’outil).